
Ici, on découvre avec stupeur l'énorme gâchis alimentaire que nous produisons au quotidien, mais aussi et surtout, notre impact à l'autre bout de la planète, suivant notre mode de consommation. La conférence théâtralisée fait réfléchir sur l'impact déchet, sur l'impact pollution, mais aussi sur l'impact social.
Cette conférence a été créée dans le cadre du montage de l'exposition "zéro déchet attitude" au Parc naturel régional du Vexin français, exposition maintenant en location, (pour la découvrir et découvrir nos actions environnementales, rejoignez notre site des attrapeurs de rêves, onglet « médiation environnementale »).

C'est une conférence à la carte qui peut s'adapter à différents publics : les collégiens, les lycéens, le tout public. Je jongle avec plusieurs thèmes que je peux privilégier suivant le message à faire passer, ou l'âge du public. Sa durée peut ainsi être plus ou moins longue, débat compris, suivant le public (1H30 voire un peu plus avec un public adulte), 3/4 d'heure pour des interventions en milieu scolaire, avec des thèmes ciblés.
Les jeunes sont particulièrement réceptifs quand ils découvrent la fabrication et le "recyclage" de leur jeans ou de leur téléphone portable; les femmes tombent des nues devant les chiffres concernant leurs protections périodiques ou les couches bébé, tous débattent avec passion de la "planète plastique" ....

La conférence est mise en scène avec des équipes de participants s’affrontant dans un jeu de questions-réponses bon enfant, s'appuyant sur une projection non dénuée d'humour. L'animatrice s'inspire des jeux télévisuels où il faut répondre dans un temps donné à des questions, dont les réponses, ici, s'affichent sur écran avec moult illustrations. La réponse est donnée tout de suite avec éventuellement des développements car ces réponses parfois questionnent quand à leur leur pertinence environnementale.
Le power-point et de mini animations relayées par de petits animaux dessinés qui s’interpellent, servent de base au jeu et à la compréhension du sujet mais aussi au débat.