top of page

Qui suis-je ?

 

Je suis une artiste - auteur.

Je suis artiste Land Art, conteuse interprète, et réalisatrice. 

​

Je suis née en Bretagne au Pays de Lorient, dans un petit village face à la mer, balayé d'embruns de sel. J'ai été nourrie par le vent, forgée par la pluie et l'eau des fontaines, rougie au feu du sable d'été.

​

Ma maison, îlot de granit perché sur un ancien aber ensablé maintenant envahi par l'urbanisation, abrite une de mes filles, photographe.

​

La Bretagne à ciselé mon esprit, ma plume et mes pinceaux, et j'y vis chaque année d'intenses voyages en rêverie dans des lieux de toute éternité, qui me donnent le cap, travaillent en profondeur mon âme et mon esprit.

​

Ces lieux font partie de la geste celtique, et, comme les sauvages rivages d’Écosse, les verdoyantes prairies d'Irlande ou d'Angleterre, les roches arides de la Lozère, les sombres forêts des Vosges ou les plateaux de haute montagne, ils sont les  portes des rivages subtils de nos humanités métaphysiques et transcendantales.

 

Je vis aussi dans un non-lieu suspendu entre deux terres d'identité, caché au creux de ses rocs de grès et de ses sablières, abrité de chênes et de bouleaux, ravagé par la callune et la bruyères, là où la folie saisit, il y a plus de cent ans, l'âme déchirée d'une enfant sauvage, la petite Camille, qui brûla son art et son cœur sur l'enclume d'un titan, le sculpteur Rodin .

​

​

Ma pratique.

​

​

L’écriture et la mise en scène sont des éléments constituants de ma pratique qui s’articule toujours autour d’un récit. J’écris des histoires prenant pied entre légendaire et Histoire, dont certaines sont filmées (réalisation audiovisuelle) et d'autres mises en scène spatialement.

Je travaille en médiation patrimoniale et environnementale à travers des  balades contées, des visites théâtralisées...

​

Mon autre espace  de création est celui du conte, du rêve, des symboles et du merveilleux.

J'invite le spectateur-découvreur à une découverte active et participative où il devient acteur et entre spatialement dans le récit, souvent de façon multi expérimentale pouvant allier plusieurs médias (conte, Land art, vidéo...). 

​

La création plastique, à travers la pratique du Land Art, de la photographie, mais aussi de la peinture et du dessin existe en tant que telle mais peut aussi participer des création contées et s'y mêler intimement.

​

Certaines de mes interventions peuvent prendre la forme de performances. Les happenings sensoriels et poétiques entraînent le public dans une dimension différente de celle qu’ils habitent dans leur matérialité ordinaire. Menées seule ou a plusieurs, ils offrent des expériences vibrantes et inédites au public en leur proposant d’expérimenter une autre relation au réel à travers la matière et le monde plus subtil des lieux et de notre psyché, les deux étant étroitement liés par la fantaisie de notre imagination et de notre intuition. J’y associe des lectures, la création commune de récits.

​

Pour en savoir plus : https://geobiologievivianeaubrycorvisier.wordpress.com/

 

Je mène aussi des ateliers pour tout public, avec les scolaires. J’associe méditation, pratique du rêve éveillé dans le cadre de quêtes d’inspiration et de réalisations artistiques mais aussi de découvertes patrimoniales scénarisées et d'un travail autour de l'environnement.

​

Je crée seule ou avec le collectif « les attrapeurs de rêves ».

​

​

© 2023 by Shutter Zone. Proudly created with Wix.com

bottom of page