Ce conte va puiser à la source de l'oralité et du légendaire, là où se forme les mythes et les histoires, à travers la parole de l'oracle et à travers l'écriture poétique faisant appel aux images archétypales. Nous convions ici le spectateur à une expérience verbale et émotionnelle, impliquant ceux qui désireront participer.

Les dessous cachés des mots et des lieux
Ce conte des temps premiers invite à entrer dans l’espace poétique de la divination et des rêves archétypiques, et d’en faire l’expérience.
L'expression verbale et corporelle des conteurs, leur pratique poétique et parfois humoristique de l'art du lieu, de la radiesthésie et du rêve éveillé, parfois à la manière d'un happening doux, les moments de méditation, emporteront les spectateurs dans un autre monde ou animisme et totémisme se côtoient.
Le conte propose deux séquences ouvrant sur l'espace de la divination et de la psychomancie.
Nous aurons préalablement bâti une roue divinatoire, espace Land-art, soit avec les matériaux disponibles sur le site, soit avec des matériaux que nous aurons apportés. Chacune des branches de la roue contiendra en dessin un animal ou un végétal "totem" archétypique.


Divination et totémisme
La conteuse propose quelques histoires autour des animaux totems et de leur rôle de guide et de protection et évoque les premiers temps de la divination occidentale. Après une légère méditation destinée à les convier à un voyage intérieur, les spectateurs désireux de jouer le conte, pourront poser une question à l'oracle, joué ici par un des conteurs. Les autres resteront spectateurs.



Psychomancie : Terres de Granit
psychomancie est l'oracle des ombres, mais nous l'étendons ici à tout ce qui peut s'exprimer mais que nous n'entendons pas ni ne percevons pas avec nos 5 sens.
Nous évoquerons le langage des oiseaux, le sens caché des assemblages poétiques des mots, le langage des pierres, des objets, des lieux, en lisant quelques passages du poème.
Nous nous appuierons sur le livre de poésie oraculaire "Terres de granit », associant dessins et photographies autour du thème des mégalithes, pour convier le public à l'expérience.

L'expérimentation du merveilleux
Puis viendra le moment pour les spectateurs qui le désirent, d’expérimenter cette relation au merveilleux, d’écrire la suite du conte et leurs propres histoires. Ils ont à leur disposition, un oracle à qui poser une question, le livre et la roue.
Ils peuvent tournent autour de la roue et s'arrêter au ressenti près d'une branche et d'un animal. Chacun correspond à un texte oraculaire qui sera dit par un des conteurs.
Ils peuvent ouvrir une page du livre au hasard, lire un morceau du poème à haute voix et recueillir l'écho du texte en eux, en évaluer la portée.
Nous les accompagnerons en jouant l’oracle et le devin, interprètes des symboles.