
Une plongée dans l’univers des apothicaires, des remèdes de bonne femme, entre cueillette des simples, alchimie, remèdes bizarres et arts occultes de la guérison. La conteuse "guérisseuse" accueille le public qui aura préalablement, pour ceux qui veulent participer, noté leur demande de guérison ou leurs maux, sur un petit papier. Le jeu conté met à contribution le public (quelques personnes qui entrent dans le jeu scénique) pour lui faire sentir et goûter des plantes mais aussi pour jouer avec la conteuse cette relation entre guérisseuse et patient. Certains bénéficieront d'un rituel ou d'une médecine tels qu'on les pratiquaient encore dans les campagnes il y a peu. Mais cela reste un jeu conté.

Au delà de la fantaisie étrange et parfois inquiétante du monde des guérisseurs, c'est aussi une découverte des balbutiements de la médecine car les médecins utilisaient aussi les animaux, les plantes et les minéraux de façon étrange.
Une grande place est donnée à la découverte des vertus des plantes, avec des plantes sèches et des plantes fraiches, à la découverte des résines et des encens, mais la conteuse parle aussi des pratiques des guérisseurs, radiesthésistes, de l'alchimie, à la racine de la médecine chimique, et du mystère des rituels de guérison.
Le lieu peut être mis à contribution si le récit conté est donné près d'une fontaine, d'un lavoir, près d'un rocher...... Ce récit conté des plantes peut être donné aussi en intérieur.
