Dans un site où il est possible de trouver des matériaux de construction (branches, feuilles, cailloux, fleurs, paille, fougères, bois mort, etc...) nous construisons un conte qui se matérialise. Ici, nous inventons le conte en bâtissant des lieux, des animaux, des personnages.
Tout commence par une petite balade (théâtralisée par la conteuse) pour ramasser les éléments de construction et déconnecter le public de sa réalité pour le connecter au monde créatif de la nature. Ensuite, une mini séance de rêve éveillé permet de susciter l'imaginaire, un voyage mental faisant apparaitre des images.

Ces images seront à l'initiative de la mise en place des éléments Land Art. Par groupe, le public construit son espace en se racontant une histoire et en croisant les différents rêves des personnes du groupe.
Quand les animaux, les objets, les espaces sont construits, ils sont présentés aux autres groupes.
Puis vient le moment de raconter l'histoire à partir de chacun des lieux ou des animaux construits. Le récit jaillit de façon apparemment improvisé de la bouche des participants, reliant chaque lieux comme autant de chapitres d'une histoire. Le public peut aussi mimer ou jouer une partie.

Ici, petite balade théâtralisée-atelier au Parc Naturel Régional du Vexin Français avec trois familles. Les enfants ont fabriqué des animaux Land art, cerf, loup, et un espace autour d'un arbre avec une baguette magique. Ils ont ensuite inventé une histoire avec leurs parents, en live, pour les relier et leur donner vie.
Cliquer sur l'image pour faire démarrer la vidéo.
Deux enfants de familles différentes se sont associés par sympathie lors du ramassage des éléments de construction, pour réaliser un cerf. Le papa du petit garçon les aidait. Tout tient en équilibre, sans ficelle, sans clou, sans vis.