

Cette roue constituée de bambous est assise sur des traverses de bois portant des pierres dessinées de motifs animaliers.
J'invite le public qui le désire à tourner autour de la roue et à s’arrêter au ressenti en face d’une pierre qui l’aura plus particulièrement attiré.
Chaque pierre peinte renvoie à un dessin d’animal "totem" qui porte un texte.

Textes et images sont regroupés dans une petite exposition. Ce texte apporte des clefs de lecture aux personnes qui ont posé une question, à la manière des oracles de Delphes.
A la fin de ce petit happening, je joue la conteuse oracle, en racontant l'histoire symbolique de chaque animal et en le liant aux personnes qui l'ont choisi, si ceux-ci viennent me consulter personnellement.
Ceux qui n'ont pas tourné autour de la roue sont les spectateurs de l'histoire de ceux qui ont tourné, et souvent un dialogue s'engage, mettant le conte en mouvement.
A la fin de la journée, toutes les personnes ayant participé, chacun à une séance, s'il y en a eu plusieurs, peuvent se réunir autour de moi et je raconte le "conte" de cette roue, en fonction de toutes les histoires de la journée, avec les spectateurs-acteurs de cette histoire magique.

Ainsi, les contes s'écrivent et se personnalisent, cette roue faisant un pont entre les légendes, les symboles et le public.


Une roue fabriquée par les participants lors d'une séance contée en pleine forêt lors du Festival des Vers solidaires à Saint Gobain en 2020, avec les éléments trouvés sur place. Les animaux étaient ici, peints sur des ardoises. Un petit livre fait main remplaçait l'exposition de dessins.
Avec le collectif « les Attrapeurs de rêves» dans le cadre de "Jardins en scène" en 2016 au Clos Joli