«TERRE DE MÉGALITHES»
à la médiathèque Passe Ouest à Plœmeur
Du 9 septembre au 7 octobre 2023

Trois parcours :
Mégalithes, terre de légendes, espace scénographié

Textes et Scénographie : Viviane Aubry, Christian Corvisier. Prêts bibliophiliques : Christian Corvisier. Légendaire : Viviane Aubry, Charlotte Merlin, Maryline Giroud
Pour les amateurs : Découverte de l’histoire de la celtomanie, des druides, des fées et des korrigans, qui nourrissent encore nos imaginaires. Parcours contes pour enfants. Documentaire sur les gravures néolithiques : Rituels
Le patrimoine mégalithique de la commune de Plœmeur

Textes et scénographie par Jean-Yves Le Lan et Sabrina Parrot avec le concours du Comité d'histoire de Plœmeur.
Films documentaires et interviews des archéologues Serge Cassen et Philippe Gouezin par Viviane Aubry et Christian Corvisier.
Ateliers de poterie néolithique, de fabrication de dolmens en terre, atelier de gravure néolithique sur carton, par Pauline Corvisier.
Un parcours permettant de découvrir le patrimoine mégalithique de la commune.
Terres de Granit

Exposition des oeuvres de Viviane Aubry, Delphine Corvisier et Marie-Claude Lesenfants - Danse vidéographique réalisée avec les Attrapeurs de Rêves.
L’accrochage des artistes Viviane Aubry et Delphine Corvisier, se mêle à ce parcours du fabuleux, traçant le chemin d’une nouvelle geste légendaire aux racines totémiques, entre poème, dessins, photographie, vidéo, installation.
Production- réalisation par la ville de Plœmeur.






Atelier "l'art du lieu" et dédicace "psychomagique"

J’ai écrit Terres de granit en tant que poétesse conteuse mais aussi en tant que pratiquante des « arts anciens », la radiesthésie, le magnétisme, la géobioénergie, l’art oraculaire.
Le conteur, le poète, peuvent être aussi des magiciens de l’âme en nous connectant profondément à notre intuition.

L'atelier a fait émerger cette émotion si particulière suscitée par la poésie quand elle fait appel aux ressentis archétypiques universels et cette qualité d’exaltation du sentiment personnel quand elle est lue à pleine voix dans la nature. Ceux qui ont, au hasard, ouvert une page et l’on lue, s’y sont intimement reconnus.
La poésie peut nous délivrer des messages parlant à notre inconscient et pouvant nous mettre en mouvement dans le champ de la synchronicité, cet étrange chemin des coïncidences signifiantes qui font sens dans la réalité matérielle de notre vie.


